Cliquez ici pour découvrir l'Abécédaire des Le Tallec Bord de MarseilleA comme Arbre de l'EspéranceEcrivez-nous

Accueil
Qui sommes-nous ?

Si Marseille était un Arbre   Ce serait l'Arbre de l'Espérance ... 

J'aime cette belle idée marseillaise.

L'idée est de construire un monument portant le nom de tous ceux qui sont attachés à Marseille et ses valeurs : ouverture, fraternité et respect de l'autre. Inauguré le 14 décembre 2000.
Un message d'espoir, de solidarité et de tolérance.
Pour écouter la chanson de Brassens sous forme de Karaoké, il vous faut charger Quick time Cliquez ici pour télécharger le logiciel QuickTime qui vous fait défaut

Pour Marseille, ville fondée sous le signe de l'ouverture, de l'échange et du respect de l'autre, aujourd'hui, je donne nos 5 signatures.

J'ajoute 5 feuilles à l'Arbre de l'Espérance qui incarne ces valeurs d'humanité et de fraternité.

Ces feuilles portent les numéros 2.499 à 2.503 [1].

C'est le message d'espoir que j'envoie au monde pour le troisième millénaire.

 A Marseille, le 9 avril 1999. La Canson de l'Aubre (Extrait) par la Chorale du CM1 de l'Ecole de la Maille III

[1] Mathilde, Marie-Lou, Elisa,Christine et Lionel

Signature

Cet arbre compte au 22 octobre 1999, soit 228 jours après son lancement, 183 200 feuilles. La collecte des signatures continue juqu'à fin 1999. Cet arbre se dressera à l'entrée du futur "Parc du 26ème centenaire", un nouveau "poumon vert " de 10 hectares qui prendra son souffle de vie sur le site de l'ancienne gare du Prado, entre les abords de la Place Castellane, à l'orée des quartiers sud, et le boulevard Rabatau. Cet arbre sera associé à une fontaine et sera réalisé l'an prochain.
Nos 5 noms seront donc inscrits dans le feuillage de l'arbre de l'espérance et seront ainsi immortalisés... Empreinte durable des 2600 ans de Marseille.
"Ce sera un Parc à faire rêver le monde" a annoncé Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille. Conçu par l'architecte Bernard Huet, ce projet-phare invitera en effet au rêve et au dépaysement à travers notamment ses 4 jardins thématiques (provençal, oriental, africain et asiatique) et un parcours original jalonné de 26 séquoias et de 26 jeux d'eau. La permanence du chiffre 26 !

26 siècles - 26 lettres de l'alphabet

Jeudi 14 décembre 2000 - Un vent d'espérance souffle sur le Prado

Malgré des apparences très urbaines, il s'agit bien de l'Arbre de l'Espérance, "planté" à l'entrée du Parc du 26ème centenaire

Le désormais célèbre "Arbre de l'Espérance" a été dévoilé par le maire, le 14 décembre 2000, au Parc du 26e centenaire. L'occasion pour les personnalités et les Marseillais de voir leurs noms gravés sur une vaste esplanade.

Il peut être fier Jean-Claude Gaudin. Quoi qu'il arrive aux élections de mars et aux suivantes, son nom est inscrit pour l'éternité sur une dalle du Parc du 26e centenaire, au Prado.
Son nom fait partie des 300.000 (299.065 exactement) qui ont été dévoilés, hier soir, à l'occasion de l'inauguration de l'Arbre de l'Espérance, qui surplombe la fontaine du même nom, et les 300 m² de dalles. Coût de l'opération: 12,4 MF selon la mairie. Mais l'éternité a-t-elle un prix?

Un symbole, un message...
Ce site se veut évidemment le symbole de la tolérance, une vertu qu'on ne manque pas de mettre en avant à Marseille, surtout dans le milieu religieux.
Aux côtés du maire, les représentants de toutes les communautés étaient d'ailleurs là, hier, laissant à Monseigneur Daron Gerejian, porte-parole de Marseille-Espérance, le soin de traduire leurs pensées: "Que chacun demeure fidèle à sa croyance, à ses coutumes tout en ayant un regard bienveillant sur l'autre." Mais, hier, tous les regards se portaient sur ce site unique que d'autres grandes villes, Alger, Anvers, Gênes, Barcelone et Beyrouth, s'apprêtent, paraît-il, à reproduire. Les Marseillais n'étaient pas 300.000, dieu merci, mais quelques centaines, très jeunes dans l'ensemble, la ville ayant fait appel, outre les membres de "Marseille Espérance", à plusieurs dizaines d'écoliers.

... Et une manif
Les discours terminés, chacun s'est empressé d'aller chercher son nom sur le parvis et découvrir, surtout, ceux de quelques célébrités: Marek Halter, Barbara Hendricks, Jacques Chirac, Smaïn, Alain Bombard, I Muvrini, Richard Berry, Jean-Pierre Papin, Roger Magnusson, Gloria Gaynor etc... Personnellement, nous irons dès que possible voir si nous sommes bien inscrits sur l'une des plaques de grès.
Parce qu'à Marseille, il n'est jamais trop tard pour bien faire, la ville offre une dernière possibilité de s'inscrire  sur de nouvelles dalles qui seront installées en juin prochain. Certains habitants du Rouet et de St-Louis déclineront l'invitation peut-être, eux qui ont... manifesté au même endroit et à la même heure contre l'expropriation, d'une part, l'incinérateur d'autre part. Et pour la liberté d'expression des deux côtés. Entourés d'un cordon de policiers en civil, ils ont pu brandir librement leurs revendications. C'est beau la tolérance...

Qui sommes-nous ?     
Statistiques du site L'Abécédaire LTL Dernière Maj le dimanche 17 décembre 2000 19:26

Le site L'Abécédaire des Le Tallec Bord de Marseille a été lauréat du Concours Marseille Je t'aime en 1999 (8ème place)

26ème centenaire - 26 siècles d'avenir Ecrivez-nous ... Signez notre Livre d'Or
Ce site a été lauréat du Concours Marseille Je t'aime (Classé 8ème) --> Pour voir les autres sites lauréats, cliquez ici
Site lauréat : 8ème
Hyperbanner Network
Echange de bannières (L'Abécédaire LTL n'est pas responsable du contenu des bannières)