Cliquez ici pour découvrir l'Abécédaire des Le Tallec Bord de MarseilleD comme diamantEcrivez-nous

Accueil

Des diamants ! eh oui, il y en a dans Marseille.

.La maison diamantée : porte de la fin du XVIIème siècle

La preuve, une maison diamantée, siège actuel du musée du Vieux Marseille, dans le quartier du Vieux-Port. Ce musée est fermé pour cause de travaux et réouvrira en 2001.

L'histoire de ce monument exceptionnel par le décor de bossages "en pointe de diamant" qui revêt sa façade est complexe (datation difficile). Elle fut construite à la fin du XVIème siècle, mais on ne sait trop par qui : Pierre Gardiole, un riche marchand d'origine catalane ? ou encore Nicolas de Robbio, contrôleur d'artillerie, d'origine piémontaise ?.

Toujours est-il que le quartier dans lequel elle était située, portait alors le nom du Corps de Ville, tourné vers la mer et le négoce.

La grande porte est une adjonction de la fin du XVIIème siècle.

Elle fut habitée par de grandes familles, comme celle du Premier Echevin de la Ville Pierre de Saboulin-Bolléna ou les Castellane Majastre . Elle sera morcelée sous la Révolution et abritera à la fin du XIXème siècle les travailleurs du port et les immigrés italiens.

A l'ntérieur, décor stuqué exceptionnel de l'escalier, beaux plafonds à la française, aux poutres peintes. A visiter absolument !

La facade, sous un autre angle

M6 - Capital - 17/12/2000

 


A une semaine de Noël, c'est la ruée sur les bijoux, parfums et autres produits de luxe. L'occasion de se demander si les différents prix pratiqués sur les pierres répondent réellement à une exigence de qualité. Qui sont les meilleurs diffuseurs et d'où proviennent leurs produits ? Dans les grands magasins, comment se gèrent les derniers week-ends avant Noël ? Au sommaire : "Discount sur les diamants". Aujourd'hui dans les hypermarchés, l'or et les diamants figurent en bonne place, à côté du rayon des surgelés ou des couches. Leclerc s'affiche comme le plus grand bijoutier français, mais qu'en est-il de la qualité de ses produits ? Pression sur les fournisseurs, achats massifs, qu'il s'agisse de diamants ou de poireaux, les techniques en vigueur pour casser les prix sont-elles identiques ? - "Bijoutier, père et fils". Les Pellegrin sont bijoutiers à Marseille depuis cinq générations et gèrent trois boutiques en centre-ville. Un commerce lucratif certes, mais plutôt risqué. Quel est le prix de la sécurité, comment repérer les clients à problèmes et quelle est la marge d'un bijoutier traditionnel ? - "A la recherche du diamant vert". Entouré de gardes du corps, cet aventurier intervient en amont de la filière pierres précieuses et acquiert des émeraudes dans les mines de Colombie, pour les acheminer dans le IXe arrondissement de Paris. Prise de risque, peur, quel est aujourd'hui le salaire du danger ? - "Un parfum de tiroir-caisse". Gros plan sur le succès de l'enseigne «Sephora». - "Bijoux en enchères". Peut-on réaliser de bonnes affaires en achetant des bijoux aux enchères ? L'équipe de «Capital» mène l'enquête

 
Statistiques du site L'Abécédaire LTL Dernière Maj le dimanche 14 janvier 2001 00:04

Le site L'Abécédaire des Le Tallec Bord de Marseille a été lauréat du Concours Marseille Je t'aime en 1999 (8ème place)

26ème centenaire - 26 siècles d'avenir Ecrivez-nous ... Signez notre Livre d'Or
Ce site a été lauréat du Concours Marseille Je t'aime (Classé 8ème) --> Pour voir les autres sites lauréats, cliquez ici
Site lauréat : 8ème
Hyperbanner Network
Echange de bannières (L'Abécédaire LTL n'est pas responsable du contenu des bannières)