Cliquez ici pour découvrir l'Abécédaire des Le Tallec Bord de MarseilleU comme UltrasEcrivez-nous

Accueil

Le Stade, un miroir de la ville  

 

Le commando "ultras" est un groupe de supporters de l'OM, qui a vu le jour en 1984, un groupe de jeunes supporters très démonstratifs et bien organisés et qui occupent aujourd'hui le virage sud du stade Vélodrome.

Les Ultras
 

Peu nombreux à leurs débuts, ils s'étaient installés dans la partie la plus turbulante du stade : le nord. Organisés, reconnus, ils gagnèrent en 1986 un espace plus conforme à leurs origines (beaucoup sont des étudiants résidant dans les quartiers sud de la ville) ou à leurs aspirations.

Quelques pétards et fumigènes
Tandis que le nord est occupé par les "Yankee", un public jeune, scolaire et ouvrier, issu en forte proportion des quartiers et des banlieues populaires du nord de la ville.

On le voit la géographie sociale de la ville se projette sur celle du stade, offrant un modèle réduit de la ville dans toute sa complexité, une théâtralisation expressive et excessive des rapports sociaux et vicinaux.

 

 

Drap Ultras

Cesoir.gif (33341 octets)
 
Statistiques du site L'Abécédaire LTL Dernière Maj le dimanche 23 avril 2000 17:51

Le site L'Abécédaire des Le Tallec Bord de Marseille a été lauréat du Concours Marseille Je t'aime en 1999 (8ème place)

26ème centenaire - 26 siècles d'avenir Ecrivez-nous ... Signez notre Livre d'Or
Ce site a été lauréat du Concours Marseille Je t'aime (Classé 8ème) --> Pour voir les autres sites lauréats, cliquez ici
Site lauréat : 8ème
Hyperbanner Network
Echange de bannières (L'Abécédaire LTL n'est pas responsable du contenu des bannières)